CHRISTIANE GILON


CONTACTS, PROFIL


Téléphone

+ 33 6 07 44 30 70

Mail

Christiane.Gilon@mac.com


Adresse

7, Rue Charles François Dupuis

75003 Paris


Sujets préférés :

Interventions socianalytiques. Conflits, prospective, mobilisations citoyennes, transition énergétique, innovation, démocratie participative


Journaux

Mediapart, Le Monde, Libération, l’Obs


Lieu de vacances préférés :

Grèce, Japon, EU, Inde, Iran, navigations en Atlantique & Méditerranée


Devise :

« c'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche".

Pierre Soulages


DEPUIS 2016

Brésil :

Gestion de l’innovation en biodiversité et santé

FRANCE :

Socianalyses dans des associations en conflit


Réédition du manuel pratique de socianalyse.

préparation d'une traduction en espagnol, avec la tanière d'Edition Réveiller les Loups


animation de stages de formation à l’intervention socianalytique avec P. Ville et A. Brault (Sans Transition).


Supervision de socianalystes





TOUTES MES ACTIVITES professionnelles

Curriculum Vitae de Christiane Gilon


Profil

Socianalyste, spécialiste de l’intervention en analyse institutionnelle, création et conduite de dispositifs de diagnostic, résolution de conflits, innovation, prospective, transmission intergénérationnelle, prévention des risques psychosociaux.

Née le 26 juin 1952 à Uccle, Bruxelles, Belgique - Naturalisée française. Mariée - Deux enfants, un garçon (1988) et une fille (1990). Langues : français (langue maternelle), anglais et italien (lu, parlé), néerlandais (bilingue jusqu'à l'âge de 12 ans ...) et portugais (niveau intermédiaire). Informatique : bonne maîtrise de Pages, Word, Excel, Numbers, PowerPoint, Keynotes, internet. Hobbies : sports (ski, skippeuse voilier, marche en montagne, vélo), cinéma, théâtre, musique (opéra, classique, contemporaine, jazz).

Tableau de compétences

Diagnostics partagés et transformation sociale

Mise en débat pour élaborer analyses et solutions  

(depuis le petit groupe jusqu’aux grandes organisations).

Réalisation de médiation sociale en situation de crise ouverte.

étude qualitative de situation, ouvrant sur des possibles : sur base d’assemblées expertise collective, ou d’entretiens non directifs et d’analyse de contenu dialectique.

Innovation ascendante

Créer des événements marquants qui permettent de franchir un obstacle, une étape, et de mettre une organisation en dynamique.

Animer un partage de pratiques, un laboratoire d'expérimentations (méthodes de travail, organisations, coopérations), au sein d'une petite entité comme au sein d'une grande entreprise.

Démocratiser et faire circuler l’information dans une organisation.

Prospective

Animer un réseau de prospective (métiers, méthodes, produits et services), et un forum électronique.

Réaliser un sondage délibératif, une conférence citoyenne

(par tirage au sort).

Transfert de compétences, transmission intergénérationnelle

Animer un atelier d'écriture de l'histoire à l'échelle d'un groupe ou d'une organisation toute entière.

Transmettre l'histoire entre générations (sur base d'archives et de recueil de récits de vie, écrire l'histoire de l'organisation, ses métiers, ses principaux enjeux).

Transférer des compétences de chercheurs ou d’intervenants en sciences humaines vers des salariés de tout niveau d’une entreprise, qu’ils soient consultants internes, managers, ou managés.

Coordonner une équipe d'intervention multicompétences, composée à la fois de professionnels et de profanes, internes et externes.

Superviser des consultants ou des coachs (travail des dimensions institutionnelles de leur activité et des questions organisationnelles du changement).

Former des socianalystes.


Animer un espace collectif

Confondatrice de deux cafés associatifs, le premier en 1975, «Café des femmes», lieu d’intervention féministe à Liège (Belgique)



Expérience professionnelle

1. Socianalyste :

1.1 à plein-temps au sein du parc nucléaire français de 1984 à 2012

Interventions sur sites nucléaires : Bugey, Paluel, Cattenom, Gravelines Tricastin, Cruas, Dampierre, Blayais, Golfech, Flamanville (résolution de conflits sociaux cycliques ; construction d’équipes de travail et de direction ; démarches de sûreté ; développement des métiers de conduite, maintenance, RH ; formations). Mouvements d'énergie : Toulouse, Lyon. Service centraux du siège : état-major, administration, GRH, sûreté, maintenance exploitation. Conseil en stratégies de changement au niveau des Directions du Parc Nucléaire, et du Pôle Industrie.

1.2 Socianalyste au Brésil, FIOCRUZ, Ministère de la santé, depuis 2010

Coopération en cours depuis 2010 avec la fondation FIOCRUZ pour aider à construire un réseau de production de médicaments à bases de plantes (le REDESFITO) fédérant agriculteurs, indiens, chercheurs, fonctionnaires, entreprises pharmaceutiques, responsables politiques, sur les 7 biomes. Cette recherche-action de longue durée est menée en partenariat avec le CIBS (Centre d'Innovation en  Biodiversité et Santé (NGBS). Deux missions : formation de professionnels à la conduite de réseaux socianalytiques ; régulation du réseau en cours de construction (le REDESFITO) si besoin (exemples : réalisation d’assemblées annuelles réunissant agriculteurs, politiques, chercheurs et laboratoires de l'État de Rio). Depuis 2019, ouverture d'une ligne de recherche sur les liens entre les épistémologies du sud (De Souza Santos) et la pratique socianalytique.

1.3 Renforcement et régulation d’équipes de travail

PME, SCOP (conflits d’équipes de travail) ; secteur tertiaire et associatif (équipes médicales dans le cadre de services de psychiatrie et d’IVG ; équipes pédagogiques dans le cadre de lycées et collèges, associations). Résolution de phénomènes de blocage collectif (l’exemple le plus récent : le refus de la part d’une promotion de cadres dirigeants gestionnaires de santé, suivant un cursus de spécialisation dans une grande école, de rédiger le mémoire de fin d’année).  

1.4 Prospectives :

Recherche sociologique sur l’imaginaire de l’entreprise du Futur pour le studio créatif de France - Télécom en 2002/2003.

Réseaux de Prospective pour le parc nucléaire EDF : Réseau Conduite du Futur (métiers de pilotage des centrales, 1998/2001), Réseau Fédération des métiers de maintenance (2002/2004), Réseau des Producteurs du Futur (prospective sur les questions d'énergie, 2004/2006).

Animation d’une réflexion prospective participative associant élus, militants associatifs et  citoyens tirés au sort, sur l’avenir de certains arrondissements du centre de Paris (3e arrondissement en 2009 ;  3e, 4e, 11e, et 13e arrondissements en février 2013).

Animation de la construction d’un avis citoyen labellisé dans le cadre du débat participatif national lancé par le Ministère de l’Environnement et de l’énergie, préparant la loi sur la Transition énergétique, Paris 3e arrondissement, 25 mai 2913.

Responsable de la conduite de deux conférences citoyennes de prospective pour apporter l’expertise des habitants sur le thème de l’anticipation de l’adaptation de la Ville de Paris à l’allongement de la vie de ses habitants (réalisation d’un prototype dans le 3e arrondissement en mai-juin 2015; réalisation pour l’ensemble de la Ville de Paris en mai-juin 2016).


1.5 Membre de Consultants Sans Frontières, qui réalise des prestations de conseil gratuites pour les ONG


2.Enseignements universitaires et recherches

2.1 Chercheuse associée laboratoire Experice. De 2009 à 2015, chargée de cours responsable des stages et mémoires des étudiants du Master 2 Professionnel EFIS (Éducation, Formation, Intervention et médiation Sociale), au Département des Sciences de l’Éducation, Paris 8. De 2002 à 2004,  cours de méthodologie de la recherche-action dans le cadre du DESS de médiation en contexte international, à l’Université de Picardie Jules Vernes, Amiens. De 1982 à 2002, cours de méthodologie (entretien, analyse de contenu, observation participante, interview de groupe, conduite de réunions, questionnaires, intervention) au CUST de Clermont-Ferrand, à l’INSA Dijon, et à l’Université de Paris8

2.2 Membre fondatrice des Rencontres des deux Rives (R2R) entre Maroc et France (2009), qui réunissent des praticiens de l'intervention sociale, des chefs d'entreprise et des cadres dirigeants, des militantes féministes et des jeunes, de part et d'autre de la Méditerranée.

2.3 Chercheuse associée au CIBS (Centre d'Innovation en biodiversité et santé) . Transfert d’un modèle de réseau socianalytique testé dans le Parc Nucléaire français au Brésil, pour accompagner le déploiement d’une loi brésilienne de production de médicaments à base de plantes de la biodiversité dont la responsabilité a été confiée au Noyau de Gestion de la Biodiversité et Santé (NGBS) de la Fondation Oswaldo Cruz FIOCRUZ, Rio de Janeiro, Brésil. http://portal.fiocruz.br/en/content/home-inglê. En projet avec la Profª Maria da Conceição N. Monteiro pour 2018, traduction du manuel pratique de socianalyse.

2.4 Expertises pour la Commission de la Communauté Européenne (comparaison des politiques des états membres dans le domaine des équipements collectifs ; recherche-action comparative sur les résistances des partenaires sociaux face aux actions positives contre les discriminations).

2.5 Études qualitatives de marché : de 1980 à 1985, responsable d’études de marché à l’Institut Français du Merchandising et chez Wellhoff Merchandising, Paris.

2.6 De 1980 à 1983, chercheuse au CNRS, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Membre du CEMS (Centre d’Étude des Mouvements Sociaux) puis du CADIS (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique), sous la direction du Professeur Alain Touraine.

De 1975 à 1980, responsable des recherches en sociologie urbaine à l'Institut de Sociologie de l’Université de Liège, Belgique.

Formation initiale

1984 Université de Paris 7 Jussieu :

Doctorat de sociologie, 3e cycle. Sous la direction de Pierre Ansart. Titre de la thèse : « analyse comparative des mécanismes de l’intervention sociologique et de l’intervention socianalytique. ». Jury : Jacqueline Barus-Michel, Eugène Enriquez, Jean Dubost et Pierre Ansart. Mention très bien, avec les félicitations du jury.

1980 à 1983 Apprentissage de l’intervention sociologique avec Alain Touraine, sur le terrain. Diplôme d’Études Approfondies de sociologie sous la direction d’Alain Touraine. Spécialités : étude interdisciplinaire des mouvements sociaux et du changement social (sociologie de l’action ; psychosociologie des minorités actives ; recherche - action). Titre du DEA : Approche sociologique du mouvement féministe des années 70. Directeurs Alain Touraine et Serge  Moscovici. Mention très bien.

1980 Ministère des Affaires étrangères de Belgique -

Diplôme de Formation générale sur les problèmes de la coopération au développement.

1970-1975  Université de Liège, Belgique -

DEUG de Sciences Économiques et Sociales.

Maîtrise de sociologie, option urbanisme et communication. Titre du mémoire de  maîtrise : « Analyse sémiologique d’un hebdomadaire radiophonique".  Mention : très bien.